Mais qu’est-ce que le tempeh ? J’ai découvert le tempeh lors de mon séjour en Indonésie. Grande spécialité du pays, on en trouve dans tous les restaurants, servi en accompagnement de n’importe quel plat. J’ai également eu la chance de découvrir une petite fabrique de tempeh dans un petit hameau de la ville de Yogyakarta sur l’île de Java et le processus est surprenant !
Le tempeh est fabriqué à partir de fèves de soya fermentées. Les graines de soja sont tout d’abord cassées en deux puis épluchées. Elles sont ensuite plongées dans de grandes marmites pour être cuites puis écrasées. On y ajoute ensuite un champignon pour la fermentation. Le tout est séché et compacté pour former des blocs.
Le tempeh a une texture assez particulière et une couleur légèrement marronne qui laisse apparaitre les fèves de soya, beaucoup pensent d’ailleurs qu’il s’agit de cacahuètes.
A l’instar du soja, le tempeh est un aliment très intéressant pour les végétariens et végans. Très riche en fibres, il présente aussi une importante quantité de protéines végétales (on dit qu’il est deux fois plus riche en protéines que le tofu, à part égale). On trouve du tempeh dans les magasins bio de style biocop.
Aujourd’hui je vous propose une recette végétarienne toute simple de tempeh mariné avec de la sauce soja et du sirop d’érable, à déguster avec un bon riz basmati ou du riz basmati à la noix de coco de Beendi !
Tempeh mariné au sirop d'érable et sauce soja
Print ThisIngredients
- 200g de tempeh
Ingrédients pour la marinade
- ½ tasse de bouillon de légume
- 3 cuillères à soupe de sirop d’érable
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 2 cuillères à soupe d’huile de sésame
- 1 poignée de graine de sésame
- Ciboulette
- Accompagnement : Riz basmati à la noix de coco Beendi
Instructions
- Mélangez tous les ingrédients de la marinade dans un bol.
- Coupez le tempeh en petit carré et le faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive.
- Dès que les carrés sont légèrement dorés, versez la marinade et laissez cuire jusqu’à ce que le tempeh commence à caraméliser (environ 10 minutes). Remuez de temps en temps et vérifiez bien la cuisson pour ne pas que le tempeh ne brûle.
- Pendant ce temps, faites cuire votre riz. J’ai choisi du riz coco Beendi (suivre les instructions de préparations proposées sur le paquet) pour apporter un peu de saveur et de goût supplémentaire, vous pouvez utiliser du riz basmati normal.
- Une fois que le tempeh est caramélisé à votre goût, servez le chaud avec du riz. Saupoudrez de graine de sésame et de ciboulette.