Pour la Saint Valentin ou pour tout autre évènement, ce plat tout simple de spaghettis aux champignons façon noix de saint jacques surprendra votre amoureu(se). C’est une recette que j’avais vu passer sur internet, mais impossible de la retrouver alors j’ai décidé de conserver l’idée de base et de me l’approprier pour préparer un délicieux repas végétarien pour mon amoureux.
La saint jacques peut être un met de choix pour les grandes occasions, mais quand on a décidé de ne plus manger ni viande, ni poisson, ni fruit de mer, il est parfois bien de trouver des alternatives 😉 Alors voici mon petit secret pour remplacer les saint Jacques : la queue des pleurotes ! Ces gros champignons ont une base assez importante. Une fois coupée en rondelle, on pourrait facilement les confondre avec des noix de saint jacques. Avec un peu de préparation, on peut retrouver ce petit goût de mer qui fera de votre plat une véritable recette végétarienne pour diner romantique.
Cette recette n’est pas dédiée aux grands cuisiniers, ici pas d’ingrédients inconnus, tout est facile pour que chacun ait la chance de réaliser ces délicieuses pâtes de Saint Valentin !

Spaghettis aux noix de st Jacques végétarienne
Print ThisIngredients
Ingrédients pour la préparation des champignons
- 4 champignons pleurote du panicaut
- 2 gousses d'ail hachée
- 1 échalotte hachée
- 50ml de vin blanc
- 200 ml de bouillon de légume
- Une noix de beurre salé ou beurre végétal
Ingrédients pour les pâtes
- 125g spaghettis cuites et égouttées
- 200ml de bouillon de légume
- 50ml de vin blanc
- Persils
- Sel et poivre
- Un peu de crème
Instructions
Préparation des pleurotes
- Préparez votre bouillon de légumes si vous n’en n’avez pas d’avance. Réservez.
- Coupez les tiges des pleurotes et faites en des petits morceaux de 2 centimètres environ. Ils seront vos trompes l’œil pour les St jacques. Faites les tremper dans l’eau pendant environ 30 minutes.
- Sortez les pleurotes de l’eau et épongez-les sur du papier absorbant. Dans une poêle, faites revenir les pédoncules quelques minutes dans un filet d’huile d’olive puis ajoutez votre bouillon de légume et le vin blanc.
- Faire bouillir le tout et laissez sur le feu jusqu’à ce que les pédoncules aient absorbé tout le liquide. Réservez dans une assiette.
Préparation des spaghettis et de la sauce
- Dans une casserole faites bouillir de l’eau avec du gros sel. Une fois que l’eau boue, plongez les spaghettis et laissez cuir le temps indiqué sur votre paquet. N’hésitez pas à goûtez de temps en temps pour contrôler la cuisson.
- Pendant ce temps, émincez l’ail et l’échalotte. Coupez en petits morceaux les têtes des pleurotes.
- Dans une poêle faites revenir l’ail et l’échalotte émincés avec un peu de beurre jusqu’à ce qu’ils deviennent légèrement translucides. Ajoutez les morceaux de pleurotes et remué sur feu vif quelques minutes. Déglacez le tout avec un peu de vin blanc.
- Baissez le feu et laissez cuir quelques minutes en remuant régulièrement.
- Lorsque les pleurotes sont ramollies, versez un peu de crème sur la préparation et mélangez.
- Une fois les spaghettis al dente, ajoutez les dans la poêle avec un peu d’eau de cuisson (une à deux cuillère à soupe). Mélangez le tout jusqu’à ce que les pâtes soient imprégnées de crème.
- Faites revenir de nouveaux les pédoncules de pleurote dans la poêle afin de bien les réchauffer.
- Servez dans une assiette les spaghettis et déposez les fausses noix de saint jacques sur le dessus pour une jolie présentation. Vous pouvez décorer en plus avec du persil ou de la ciboule.
Bonne dégustation !