Après avoir vécu plusieurs années en Thaïlande, je peux affirmer que la cuisine thaïlandaise est l’une de mes préférées. Très gourmande, épicée, variée, colorée… Je ne m’en lasse pas !
Je ne pouvais alors pas vous proposer des recettes aux influences d’Asie sans vous dévoiler ma recette facile de Pad Thaï. Ce plat emblématique de Thaïlande peut être dégusté à tous les coins de rue, aussi bien dans les restaurants que sur les stands de street food. Si vous prévoyez un voyage en Thaïlande, vous ne pourrez pas manquer le célèbre Pad Thaï.
Quand je suis en Thaïlande, je mange un Pad Thaï au moins une fois par semaine, si ce n’est pas deux, trois, quatre voir cinq fois. Oui oui, je vous l’ai dit, je ne m’en lasse pas, c’est un vrai délice. Et si chaque restaurant ou stand de rue a sa propre recette et sa propre façon de le préparer, ce plat à base de nouilles et cacahuète reste un véritable régale.
Pour faire voyager vos papilles en Thaïlande, je vous propose ma recette revisitée du Pad Thaï végétarien, facile à réaliser chez soi avec des ingrédients que l’on trouve sans problème dans nos supermarchés. À savoir que le véritable Pad Thaï se prépare avec de la pâte de Tamarin, mais il faut dire que ce n’est pas un ingrédient que l’on trouve facilement près de chez soi sauf si on a la chance de vivre près d’une épicerie asiatique. Alors si vous avez envie d’un bon Pad Thaï mais que vous n’avez pas tous les ingrédients, je vous propose une bonne alternative et je vous assure que le goût sera là 😉
Pad Thaï facile végétarien
Print ThisIngredients
- 240g Nouilles de riz
- 100g de tofu ferme
- 1 carotte ou 2 petites
- 2 à 4 Oeufs (facultatif)
- 120g Pousses de soja
- 3 branches Ciboule thaïlandaise ou branches d'oignons nouveaux
- 1 oignon
POUR LA SAUCE
- 2 càs Sauce soja sucrée
- 2 càs Sauce soja salée
- 1 grosse càs de beurre de cacahuète
- 2 càs de sauce tomate
- 1 càc Sucre de canne
CONDIMENTS
- 1càs Cacahuètes
- 1càs Flocons de piments
- 2 Citrons verts
Instructions
Préparation de la sauce Pad Thaï
- Dans un bol, mélangez tous les ingrédients pour la sauce. Battez bien pour que le beurre de cacahuète s’incorpore parfaitement avec la sauce. Si vous avez un petit robot mixeur, vous pouvez l’utiliser, le mélange en sera que meilleur.
- Rajoutez un peu de sauce soja si nécessaire, n’hésitez pas à goûter pour vous assurer que ce ne soit pas trop salé à cause de la sauce salée.
Préparation des nouilles de riz
- Si vous avez des pâtes fraiches, il vous suffira de les mettre dans le wok directement en les réhydratant légèrement avec un peu d’eau chaude.
Si vous avez des nouilles sèches, faites les tremper dans de l’eau froide pendant une vingtaine de minutes ou dans de l’eau chaude jusqu’à ce qu’elles ramollissent. Réservez.
Préparation des ingrédients
- Pendant que les pâtes ramollissent, coupez tous vos ingrédients.
- Coupez l’oignon et la carotte épluchée en lamelles assez fines. Ciselez la ciboule puis réservez.
- Coupez le tofu en carré et faites le revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il prenne une jolie couleur dorée.
- Dans un wok bien chaud avec un peu d’huile, déposer l’oignon et les carottes.
- Une fois que les carottes et les oignons sont un peu plus tendres, ajoutez les nouilles.
- Versez la sauce et mélangez. N’hésitez pas à rajouter un peu d’eau si le mélange est trop sec, ou un peu de sauce soja.
- Ajoutez ensuite les morceaux de tofu.
- Placez la préparation sur un bord du wok et sur l’autre bord, venez casser les oeufs, puis mélangez pour en faire une sorte d’omelette ou oeuf brouillé. Quand l’œuf est cuit mais encore un peu baveux, rabattez les nouilles dessus puis mélangez pour bien les intégrer à la préparation.
- Ajoutez une majorité de ciboule, quelques pousses de soja et une poignée de cacahuètes, mélangez.
Service du Pad Thaï
- Dans une assiette, déposez une portion de Pad Thaï. Décorez ensuite le dessus de quelques pousses de soja, de ciboule et cacahuète.
- Sur le côté de l’assiette, venez déposer un peu de flocon de piment (facultatif) et un quartier de citron. Arroser le pad thaï d’un peu de citron apporte une acidité très agréable au plat.
- Il ne vous reste plus qu’à déguster !