Huile d’olive, huile de tournesol, huile d’arachide… Il existe tout un tas d’huile de cuisine différentes avec leurs propres intérêts gustatifs, leurs bienfaits sur la santé, leurs qualités et spécificités. Parmi toutes ces belles propositions, comment savoir quelle est la meilleure huile pour assaisonner sa salade ou quelle huile est la plus conseillée pour frire ses tempuras ?
Je vous propose un petit guide des huiles de ma cuisine pour vous aider à vous y retrouver parmi toutes ces huiles et savoir comment les utiliser pour la préparation de vos plats.
L’huile d’olive
Grande incontournable de notre cuisine et particulièrement de la cuisine méditerranéenne, l’huile d’olive est une huile très riche en acides gras monoinsaturés, elle contient aussi des oméga 6 essentiels pour notre santé. L’huile d’olive est aussi reconnue pour renfermer des antioxydants. Attention, bien quelle soit souvent recommandée et reconnue pour ses bienfaits, elle est, comme pour toutes les huiles, à consommer avec modération.
Comment la cuisiner et la consommer ?
L’huile d’olive est idéale pour préparer de délicieuses vinaigrettes, assaisonner vos salades ou faire revenir vos légumes. Elle est également parfaite pour faire mariner votre tofu par exemple.
Au contraire, l’huile d’olive ne va pas être très efficace en friture, vous risquez de repeindre votre cuisine d’huile d’ailleurs.
L’huile de tournesol
Très riche en Vitamine E et en Omega 6 on dit de l’huile de tournesol qu’elle prévient le cholestérol, renforce le système immunitaire et favorise la croissance des cellules, rien que ça !
Comment la cuisiner et la consommer ?
Préparez une délicieuse vinaigrette ou mayonnaise avec de la bonne huile de tournesol bio pour assaisonner vos salades. Son goût neutre permet de garder le véritable goût des aliments. En revanche, l’huile de tournesol n’est pas vraiment recommandée pour la cuisson. Bien que d’apparence, elle fait une excellente huile de cuisson voire de friture, il faut savoir que chauffée à haute température elle peut présenter des risques pour la santé.
L’huile de sésame
L’huile de sésame est très utilisée dans la cuisine asiatique. Vous la retrouverez d’ailleurs régulièrement dans mes recettes végétariennes. Il existe deux types d’huiles de sésame : l’huile à base de graines de sésame grillées (goût fort), l’huile à partir de graines de sésame non grillée (goût plus léger). L’huile de sésame est riche en bonnes graisses polyinsaturées et monoinsaturées qui agit sur la diminution du taux de cholestérol.
Comment la cuisiner et la consommer ?
Utilisée froide comme assaisonnement dans les salades ou en cuisson. Elle est idéale pour les woks de légumes ou les sautés de nouilles. L’huile de sésame a une odeur assez forte et donne un goût prononcé aux plats, il faut donc l’utiliser avec parcimonie.
L’huile de colza
L’huile de colza est semble-t-elle, très bonne pour la santé. Riche en Oméga-9, Oméga-6 et Oméga-3, elle est aussi pourvue de vitamines E antioxydante qui protègent nos cellules du vieillissement.
Comment la cuisiner et la consommer ?
L’huile de colza est une huile neutre et convient parfaitement pour l’assaisonnement ou les marinades. Contrairement à ce que l’on pensait avant, l’huile de Colza supporte bien la cuisson, vous pouvez l’utiliser pour faire revenir légèrement vos légumes.
L’huile de coco
J’utilise aussi beaucoup d’huile de coco pour la préparation de mes plats aux influences d’Asie. L’huile de coco se présente en pot sous forme solide et ne fond que sous une chaleur supérieur à 25°C. Elle est riche en petits acides gras saturés qui permettent de donner un peu d’énergie sans créer de risques cardiovasculaires.
Comment la cuisiner et la consommer ?
Cette huile va apporter un délicieux goût de coco et est idéal pour les recettes vegans en remplacement du beurre par exemple. Stable à la cuisson, l’huile de coco est idéale pour vos woks de légumes, la préparation de vos currys, vos Dahl de lentilles ou encore en pâtisserie.
Toutes ces huiles ont de belles propriétés et peuvent toutes présenter des avantages aussi pour la peau et le cheveux. Quoi qu’il en soit, les huiles sont essentielles à notre santé, l’important est de les consommer de façon raisonnée. Il est aussi recommandé de choisir des huiles de qualité pour bénéficier de toutes qualités. Favorisez des huiles bio, même si certaines sont plus fragiles.