Le houmous, une recette parfaite pour un apéritif, une entrée ou même l’accompagnement d’un plat. Cette purée de pois chiche qui nous vient du moyen orient est très légère et se mange sans faim ! Perso j’adore en préparer et lorsque je craque pour du grignotage, c’est toujours un plaisir d’en avoir sous la main. En plus d’être trop bon, c’est facile à préparer alors que demander de mieux !
Le houmous se décline très facilement, à vous d’être créatif une fois la base maitrisée. A déguster dans un burger, sur une tranche de pain, avec des chips ou des bâtonnets au sésame par exemple.

Houmous maison facile
Print ThisIngredients
- 300g Pois chiche
- Jus d'1/2 Citron
- 2-3 càs Tahini (si vous n'en n'avez pas, faites sans)
- 1-2 Gousses d'ail
- Huile d'olive
- Cumin
- Sel et poivre
- Vous pouvez rajouter un peu de crème fraiche pour un houmous plus crémeux
Instructions
- pour cette recette de houmous, si vous optez pour des pois chiche sec, je vous conseille de les faire tremper la veille au soir toute la nuit avant de les cuire dans une casserole d’eau bouillante jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres. Pour des pois chiche en conserve, il suffit de les cuire quelques minutes dans leur jus.
- Pendant ce temps, écrasez la ou les gousses d’ail.
- Versez les pois chiches avec un tout petit peu d’eau de cuisson. Ajoutez le tahini, l’ail, un peu d’huile d’olive, le cumin et le sel.
- Mixez le tout en rajoutant un filet d’huile d’olive. Attention à ne pas en mettre de trop, versez au compte goûte jusqu’à ce que la texture soit homogène.
- Si votre mixeur n’est pas très puissant, vous pouvez ajouter les pois chiches en plusieurs fois.
- J4aime que mon houmous soit crémeux et doux, donc j’y ajoute parfois une cuillère à café de crème fraiche ou un peu de lait de soja.
- Goûtez et assaisonnez au besoin.
- Servir le houmous frais dans une assiette ou un bol. Vous pouvez saupoudrer de paprika ou de cumin et ajouter un peu d’huile d’olive pour une jolie présentation.
- Dégustez le houmous avec des bâtonnets de carotte et de concombre, des tranches de pain grillées ou encore des pitas.